le Boupère pendant la Guerre de Vendée

Quelques extraits de documents relatant des épisodes de la guerre de Vendée
dans notre commune du Boupère et des alentours

 

LE BOUPERE PENDANT LA REVOLUTION

Lors de la division de la France en départements, districts et cantons, le Boupère, qui auparavant relevait de l’élection de Mauléon, fut rattaché au canton de Pouzauges.

Dès le mois de mars 1791, la garde nationale du Boupère, encouragée par le curé Hondet-Dugraviers, adhérait à la société « ambulante » des amis de la Constitution, et jusqu’au grand soulèvement de 1793, auquel prirent part de nombreux habitants du Boupère, aucun fait bien saillant ne s’y produisit.

Au commencement de novembre 1793, la municipalité du Boupère était reconstituée et l’arbre de la liberté planté avec pompe. Cette cérémonie suivait de très près une victoire remportée le 24 octobre précédent par les républicains du Boupère, qui, secondés par un détachement de 250 hommes, en chassèrent les royalistes et leur firent 10 prisonniers. Mais pendant que les patriotes …LIRE la Suite…Le Boupere pendant la Révolution…..

 

Les colonnes infernales au Boupère, Une dénonciation

 PIECES DÉNONCIATIVES, dont j’ai déposé les originaux au Comité de Salut Public, et dont il m’a été délivré des copies collationnées, cotées, paraphées et signées par le citoyen Pierre, Secrétaire principal de ce Comité, le 28 Germinal dernier. Pour faire condamner, ainsi qu’ils le méritent, plusieurs Généraux dénommés dans ces Dénonciations, il ne sera sûrement pas besoin d’autres pièces ; le Tribunal Révolutionnaire y trouvera surabondamment ce qu’il faut pour asseoir un jugement terrible…LIRE la Suite…Colonnes infernales au Boupere

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Info…

Tous les éléments susceptibles de compléter cette page nous intéressent …
N’hésitez pas à nous contacter par le formulaire du site…
ou
par le mail de la mairie:
mairie@boupere.fr

Localisation