l’EFS (Etablissement Français du Sang) :

Don du sang logo-efs 2L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend :

  • le don de sang,
  • le don de plasma,
  • le don de plaquettes,
  • le don de moelle osseuse, 
  • le don de sang placentaire.

Association don du sang bénévole Pouzauges

Don du sang logo-efsL’association loi 1901, créée en 1962, a pour but de sensibiliser la population aux besoins importants de dons de sang. Elle participe à la préparation des 10 collectes annuelles en lien direct avec l’établissement français du sang qui ont lieu dans les communes du pays de Pouzauges.

Au début de sa création, les moyens étaient rudimentaires mais jusqu’à 500 donneurs pouvaient se présenter le dimanche matin (sur la commune du Boupère dans les années 1960). Depuis, elles ont été adaptées aux contraintes sécuritaires de plus en plus exigeantes afin de protéger le donneur et le receveur.

Notre association a connu 5 présidents  :
  • 1962 à 1969 : Bernard BLANDIN
  • 1970 à 1983 : Charles DURAND
  • 1984 à 1995 : Olivier LEVRON
  • 1996 à 2005 : Michel POIRIER
  • Depuis 2006 : Christian LERAY (Sèvremont)

Le président de l’association est Christian Leray
Brenessac – 85700 La Pommeraie-sur-Sèvre.
Tél : 02 51 92 83 81.

Le bureau présidé de Mr Leray est composé de :

  • Patrice Jadeau (Boupère), le secrétaire ;
  • Marjolaine Blaizeau (le Boupère), trésorière.

L’Association vit du don annuel de la communauté de communes du pays de Pouzauges et de ventes d’autocollant à l’effigie de notre association. Tout don est le bienvenu afin de permettre à l’association de continuer ses actions.

A ce jour, 10 000 dons par jour sont nécessaires en France pour subvenir aux besoins des malades, des blessés. Vous pouvez vous diriger sur le site de l’EFS pour connaitre les conditions pour être donneur bénévole et généreux.

En Vendée en 2015, 35720 dons ont été réalisés.

 

Actions de sensibilisation de l’association du don du sang bénévole

Au pays de Pouzauges en 2015-2016

  • Don du sang -logo-coeurAout 2015 : présence à la fête de l’Agriculture de Vendée se déroulant sur le Boupère => 40 promesses de dons ont été enregistrées.
  • Septembre 2015 : présence au forum des associations du pays de Pouzauges => 15 promesses de dons ont été enregistrées
  • Mars 2016 : concours de poésie organisé par l’association nationale du don du sang bénévole proposé à l’école Ste Marie du Boupère => 3 classes sélectionnées pour participer au concours national => résultat donné aux élèves le 1er juillet 2016.
  • 14 juin 2016 : journée mondiale du don du sang avec un stand pour sensibiliser la population à Super U de Pouzauges => 19 promesses de don ont été enregistrées.

image-donneurs-de-sang

Le mot du Président pour l’année  2018

Article Don du Sang 2018

Nous comptons sur votre mobilisation pour nos prochaines collectes du pays de Pouzauges :

Voir toutes les collectes de sang 2017

Voir toutes les collectes 2018

 

 

Un jour, vous ou un de vos proches aura peut-être besoin de sang pour vivre…
alors mobilisez-vous et sensibilisez les jeunes adultes. Le don de sang sauve des vies
.

 

 

don du sang

 

 

 

 

où donner son sang :

en milieu hospitalier :

Don de sang, de plaquettes sur rendez-vous
Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi : 8h00 – 18h00
Tél : 02.51.44.62.34
Centre Hospitalier les Oudairies
Boulevard Stephane Moreau
85925 La Roche Sur Yon

sur des sites ponctuels :

l’EFS organise des collectes mobiles ponctuelles. Pour connaitre la prochaine la plus proche de chez vous, cliquez sur le lien ci-dessous :

quelques informations précises sur le don du sang :

Le don de sang total

Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins – plaquettes, plasma et globules rouges – sont séparés.
Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. 

Le don de plaquettes

Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Pour donner ses plaquettes, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans. 

Comment ça se passe ?

Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.
On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle  d’au moins 4 semaines.

 le don de plasma

don du sang plasmaÀ quoi sert le plasma ?

Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur. Il est utilisé par transfusion directe ou sous forme de médicaments. En donnant votre plasma, vous aidez de nombreux malades souffrant d’hémorragies importantes, de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.

Qui peut donner ?

Tous les donneurs (jusqu’à 65 ans et sur avis médical) peuvent le faire. En fonction de vos caractéristiques sanguines, votre plasma pourra être orienté vers la fabrication de médicaments ou la transfusion directe à un malade.
Parlez-en au médecin ou à l’infirmier de l’EFS. Le donneur de groupe AB est particulièrement recherché, car il est «donneur universel» de plasma.

Bon à savoir

  • Le don, qui s’effectue sur rendez-vous dans un site de l’EFS, dure environ 60 mn. De votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 1 h 30.
    Quel que soit votre don précédent (plasma, plaquettes, sang), il faut respecter un délai de 2 semaines pour faire un don de plasma.

don du sang 3


… intervalle  entre  chaque  don …

Tableau intervalle entre deux dons

Partager la page :