contact …

Président : Luc GABORIEAU
Les six Moulins – 85640 Mouchamps
Tél : 02 51 63 97 04
Trésorier : Jacky PUAUD
Tél : 02 51 91 41 44
Secrétaire :
Stéphane VINCENDEAU
Tél : 02 51 61 20 39

Présentation de   » La Saint Hubert »

chasseLa Société de chasse la « Saint Hubert » du Boupère a été fondée le 1er août 1929. Elle est affiliée à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée . Son siège social se situe à la Mairie de le Boupère. Le territoire de la société de chasse s’étend sur une superficie d’environ 2000 hectares. Elle compte actuellement 25 adhérents.

L’association est constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but, dans le cadre de l’environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect des différents plan de chasse (lièvre et chevreuil). Elle joue un rôle essentiel dans la limitation des prédateurs tels que le renard, la corneille noire, etc. … (205 corneilles prélevées en 2014, 256 en 2015). Elle a également pour objet d’apporter la contribution des chasseurs à la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages.pigeons

 Son activité s’exerce dans le respect des propriétés, des cultures et des récoltes. Elle collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural, elle participe de ce fait au développement des activités économiques et écologiques dans les milieux naturels.

son fonctionnement :

Nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droits. Ce principe inscrit dans le code de l’environnement implique une organisation très stricte des modalités de chasse et notamment des territoires où cette activité peut s’exercer.
L’Assemblée Générale a lieu généralement le 1er dimanche de septembre. Est remis à chaque adhérent une carte de société en contrepartie du montant à acquitter. Cette adhésion est délivrée sur présentation d’une attestation d’assurances, du permis de chasser validé pour l’année en cours. La société compte de nombreux bailleurs qui autorisent les chasseurs à pratiquer leur sport favori dans le respect de la nature.

 les gibiers

Principaux gibiers rencontrés :lapins faisan (2)

  • Le lapin,
  • Le lièvre, 5 bracelets attribués en 2015
  • Le faisan, 6 lâchers annuels
  • La perdrix, 2 lâchers annuels
  • Le pigeon,
  • Le chevreuil , 1 bracelet attribué en 2015

lievre perdrix chevreuil

 

 

 


 

Localisation

Partager la page :