un peu d’histoire

Le restaurant interscolaire a vu le jour en 1983. Idéalement situé entre les 2 écoles (école publique MENANTEAU et école privée SAINTE-MARIE), le bâtiment abrite les cuisines ainsi que les salles de restauration.

Dès sa mise en service, un comité de gestion a été constitué composé de 3 élus communaux (la municipalité est propriétaire des murs), de 3 parents d’enfants scolarisés à l’école publique et 3 parents d’enfants scolarisés à l’école privée.

Les effectifs n’ont eu de cesse de grimper, au rythme de l’accroissement démographique de la commune.

Mais assez vite, la renommée et la qualité des repas préparés ont conduit certaines municipalités voisines à demander à être fournies par le restaurant interscolaire du Boupère.

Ainsi, la première commune à faire appel aux services a été Les Châtelliers-Châteaumur il y a maintenant une vingtaine d’années.

Les communes autres que celle du Boupère sont approvisionnées en liaison chaude, c’est-à-dire que les repas sont livrés, prêts à être servis, sans réchauffage obligatoire, dans des caissons isothermes (norvégiennes) prévus à cet effet.

Aujourd’hui le restaurant possède le statut de cuisine centrale et voici le nombre de repas moyens servis quotidiennement :

  • Le Boupère : 365 repas
  • Saint-Prouant : 200 repas
  • Sigournais : 95 repas
  • Les Châtelliers-Châteaumur : 88 repas
  • La Pommeraie-sur-Sèvre : 75 repas
  • Monsireigne : 70 repas

soit un total d’environ 900 repas !

à cela s’ajoutent les 125 repas servis les mercredis aux différents centres de loisirs (Le Boupère, Saint-Prouant, Saint-Paul-en-Pareds, Saint-Michel-Mont-Mercure et La Pommeraie/Châtelliers… plus les 120 repas de moyenne servis l’été sur ces mêmes centres ouverts à l’année…

Bref, au total, ce sont environ 130.000 repas servis annuellement !

 

les principes de confection des repas

Dominique et son équipe sont très attachées à l’utilisation de denrées fraiches, issues de fournisseurs locaux dont voici la liste non exhaustive…

Tableau Fournisseurs Restaurant Interscolaire

cliquez sur le PDF ci-dessus pour voir la liste des fournisseurs locaux

Dans une cuisine agréée sanitairement, c’est-à-dire contrôlée régulièrement par les services vétérinaires (DDPP), les repas sont confectionnés quotidiennement.

La notion de « cantine scolaire » n’a pas cours et on parle bien de cuisine traditionnelle… D’ailleurs, les enfants qui quittent le primaire pour rentrer en 6ème au collège s’en rendent très vite compte et tous regrettent les bons petits plats confectionnés au Boupère !

Une diététicienne (Céline BROSSARD de St Germain le Prinçay) valide les menus qui sont établis selon les principes du plan nutrition enfants et les recommandations du GEMRCN

Pour que les prix de repas soient accessibles à toutes les familles, la gestion des denrées, des prix d’achat, des confections des repas est calculée de manière très fine. A titre d’exemple, sur un repas facturé 3.30 € environ, 1.20 € servent à l’achat des matières premières qui le composent, le reste servant à couvrir tous les autres frais annexes (personnel, équipement, énergie, rendement de cuisson…etc.)

 

les effectifs

Sous la houlette de Dominique GUERY (Gestionnaire et Chef de Cuisine), pas moins de 11 personnes (6 équivalents temps pleins) sont nécessaires, réparties comme suit :

  •  Anita MOREL : (seconde de cuisine) aide en cuisine + service auprès des enfants + entretien des locaux
  •  Sylvie MENARD, Josiane GUILLOTEAU, Arlette BLANCHARD : aides en cuisine + service auprès des enfants + entretien des locaux
  •  Chantal RICOLEAU, Lucette BORDELAIS, Sophie FONTENIT et Sophie GRELET : Service auprès des enfants + entretien des locaux
  •  Chantal RANGEARD : portage des repas extérieurs + service auprès des enfants
  •  Marylise PERROTIN : mise en place des couverts + service auprès des enfants

 

 

L'équipe du restaurant scolaire du Boupère

L’équipe du restaurant scolaire du Boupère

 

Le service auprès des enfants est donc assuré par le personnel du restaurant. Une charte de bonne conduite  et une règle de vie maternelle ont été instauré pour permettre un bon comportement des enfants pendant ce moment de détente que représente le repas.

cliquez sur le PDF ci-dessous pour les consulter :

regles-de-vie-maternelle charte-de-bonne-conduite

le comité de gestion

Le comité est composé de membres issus :

  •  de la commune, en tant que propriétaire des murs et des équipements : Cyril REZEAU, Sandrine COUTANT et Jean-Marc BLANCHARD
  •  de parents d’enfants de l’école publique : Thierry SACHOT, Lilian BOUCHET et Elodie GUERRY
  •  de parents d’enfants de l’école privée : Jean-Claude MASSE (président du comité), Fabien RAVELEAU et Karine COSSARD.

Le comité assure la bonne gestion financière du restaurant, s’assure des moyens mis à disposition et prépare l’avenir. Ainsi, depuis plus de 10 ans, le budget du restaurant interscolaire est autonome et ne nécessite pas d’autres subventions. La municipalité vote néanmoins, à la demande, un budget spécifique servant au renouvellement ou à l’amélioration des équipements.

Une réflexion est en cours sur la réhabilitation du bâtiment, celui-ci s’avérant très consommateur en énergie et un peu trop à l’étroit, obligeant le restaurant à louer une salle à l’association l’OASIS pour permettre à tous les enfants de manger en temps et en heure.

contacts

Mme Guery Dominique
22 rue de la Marne
85510 LE BOUPERE
Tél. 02 51 91 49 41

contact ; cgrileboupere@orange.fr

 

 

Localisation

Partager la page :