Adresselogo PMI

63 rue de Pré-de-Foire
85700 Pouzauges

Téléphone

+33 2 51 91 32 78

Qu’est-ce que la Protection Maternelle Infantile ?


La protection maternelle et infantile (PMI) regroupe différents services qui participent au dispositif général de la protection de l’enfance. Rattachée au Conseil Départemental, la PMI est présente dans certaines maternités et en ville, généralement dans les centres sociaux, à raison d’un service de PMI par département. Le nombre de centres de consultation de PMI varie selon les départements.

quel est l’intérêt de la PMI ?

Gérés par la Direction de l’Action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES), les services de PMI sont présents dans chaque département. Ils sont gratuits : les personnes concernées sont : les futurs et jeunes parents, et les enfants de moins de 6 ans, sans distinction religieuse, économique ou sociale et quelle que soit leur couverture sociale.

Ce dispositif, mis en place par le gouvernement d’après-guerre, permet entre autres de faciliter l’accès de tous (en particulier des plus défavorisés) aux soins, et notamment aux vaccinations.

En outre, le suivi de l’enfant, régulier et très complet, permet un dépistage rapide et efficace, notamment en termes de psychomotricité.

Que propose la PMI ?

  • Le champ d’action de la PMI est assez vaste. La PMI agit de manière générale sur la prévention médicale, psychologique, sociale et éducative et sur le contrôle des établissements et services d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, agrément et formation des assistantes maternelles).
  • Dans les maternités conventionnées, la PMI se charge du suivi de grossesse, informe la femme enceinte de ses droits sociaux et facilite le cas échéant son accès aux soins. L’aide aux femmes enceintes et aux jeunes parents est en outre facilitée par les visites à domicile de sages-femmes dépêchées par la PMI.
  • En ville, les centres de consultation de PMI assurent gratuitement le suivi médical des enfants de moins de 6 ans : calendrier des vaccinations, dépistages divers, prévention…
  • Pour toucher le plus grand nombre, la PMI organise aussi des visites médicales dans les écoles maternelles.
  • Les auxiliaires de puériculture des centres de consultation proposent en outre chaque semaine des activités d’éveil sous forme d’ateliers ou de jeux libres et dispensent des conseils en puériculture. Ces rencontres sont un vrai plus pour les familles vivant en milieu rural.
  • La PMI peut aussi être le relais entre les institutions et les parents, dans le cas d’un handicap ou d’une maladie chronique de leur enfant.

Partager la page :