TAP

Les TAP sur notre commune :

La réforme des rythmes éducatifs, voulue par le gouvernement en 2014 et mise en application en 2015, a conduit les communes à mettre en place des Temps d’Activités Périscolaires.

Sur notre commune, ces TAP sont organisés de la manière suivante :

Pour cette première période, les enfants en élémentaire ont le choix entre plusieurs activités :

 Ces activités sont animées et encadrées par l’équipe du Centre de Loisirs et Benoît, éducateur sportif.

  • Mardi : Cuisine, Jeux collectifs et Sport.
  • Jeudi : Bricolage, Jeux collectifs et Sport.

T.A.P.

Pour les enfants en maternelle, d’autres activités leur sont proposées :

  • Bricolage/peinture,
  • jeux libres et jeux de société.
TAP, Réalisation-dun-masque-sur-le-theme-du-carnaval

TAP, Réalisation-dun-masque-sur-le-theme-du-carnaval

tap-des-maternelles

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Pour tout renseignement ou absence, merci de prévenir Sophie par :
Email :  tap.le.boupere@orange.fr
Tél : 02.51.67.30.04


 

 

quelques points éducatifs à retenir :

Pour tous les écoliers, des temps d’enseignement mieux répartis dans la semaine permettent de mieux apprendre et favorisent ainsi la réussite. Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages. Certaines spécificités de la maternelle doivent toutefois être prises en compte. C’est pourquoi, sur la base des meilleures pratiques identifiées dans différentes écoles, le ministère de l’éducation nationale recommande de porter une attention particulière sur quatre points.

  • Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants
  • Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école
  • Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire
  • Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants

Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants

Le respect des cycles du sommeil de l’enfant est indispensable à l’école maternelle. Les nouveaux rythmes scolaires vise à mieux prendre en compte les besoins physiologiques de l’enfant et elle doit toujours respecter ses besoins de sieste.

Si les besoins de chaque enfant … LIRE La Suite … Si les besoins de chaque enfant …

 

Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école

Les enfants ont besoin de se repérer dans les lieux de l’école.

La question se pose … LIRE La Suite … la question se pose …

Les enfants ont besoin d’identifier et de connaître les différentes personnes présentes dans l’école ainsi que leurs rôles et fonctions.

Avec les nouveaux rythmes,… LIRE La Suite … Avec les nouveaux rythmes … 

 

Les enfants ont aussi besoin de connaître les règles de vie de l’école, selon les temps et les lieux.

Selon que l’activité est scolaire ou périscolaire, les exigences et les contraintes …LIRE La Suite … Selon que l’activité

 

Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire

En lien avec la mairie, l’école doit veiller à la bonne articulation des temps scolaires et des temps périscolaires et aux transitions entre les activités. Il est de la responsabilité des équipes pédagogiques et éducatives de se concerter sur l’organisation des transitions.

Les différents moments de la journée sont souvent confondus par les très jeunes enfants. La nouvelle organisation des journées à l’école maternelle implique que les enfants identifient clairement les moments de transition d’une activité à une autre et distinguent notamment le temps scolaire et le temps périscolaire.

Les bonnes pratiques identifiées montrent qu’une ritualisation du temps à l’école et des transitions entre les différents moments est indispensable pour aider l’enfant à construire ses repères dans le
déroulement de la journée.

 

Lorsque des agents territoriaux spécialisés d’école maternelle (ATSEM) sont sollicités pour leurs compétences spécifiques et prennent en charge des ateliers périscolaires, il convient d’expliquer aux enfants la bascule vers le temps périscolaire.

Il est aussi souhaitable d’organiser un usage partagé des locaux scolaires lorsque des activités périscolaires s’y déroulent. Dans un certain nombre d’académies, les réflexions se sont traduites par des chartes relatives à l’usage des locaux et à l’organisation des temps de transition.

 

L’organisation de ces différentes transitions participe aux réflexions habituellement conduites avec les représentants des parents d’élèves au sein du conseil d’école sur les moments d’accueil et de départ des élèves, sur l’entrée en classe après la coupure du week-end, la pause après déjeuner, le moment entre la sieste et la reprise des activités scolaires ou périscolaires.

Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants

En organisant différemment LIRE La Suite… En organisant différemment …

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L’analyse des bonnes pratiques constatées…LIRE La Suite… L’Analyse des bonnes pratiques

 

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