Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Présentation : Le centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est une structure paritaire dotée d’un Conseil d’Administration dont le président est le maire de la commune et comportent la particularité, unique en France et en Europe, d’associer aux élus issus du suffrage universel, des représentants de la société civile, notamment de la vie associative. Il est obligatoire dans chaque commune de + de 1500 habitants.
Sur notre commune, il est composé de 7 élus du conseil municipal et de 6 représentants de la société civile.
Fonctionnement : C’est un établissement public administratif lui conférant une autonomie juridique, administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général avec un budget propre.
Le CCAS instruit les demandes d’aide social, établit une analyse des besoins sociaux, il assure la coordination des acteurs et le développement social local. Il doir réorienter la personne vers l’interlocuteur le plus adapté pour répondre aux besoins identifiés. L’ensemble des informations sont protégées par le secret professionnel.
Ses missions : Le Président du CCAS est chargé d’appliquer le règlement sanitaire départemental (bon ordre, tranquillité et salubrité publique). Il contrôle les règles générales d’hygiène pour les habitations et à leurs abords.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées : Préfecture, Organismes sociaux du département, les assistantes sociales, la Maison France Services, la Maison des Familles, les structures associatives et caritatives.
Ses domaines d’intervention principaux :

► Lutte contre les exclusions
► Services à domicile
► Prévention, gestion et animation des personnes âgées, EHPAD, handicap
► Soutien au logement et à l’hébergement
► Transport solidaire
► Petite Enfance, Jeunesse
► Aides financières suivant l’établissement des demandes d’aide sociale. Liens étroits avec la Maison France Services, Maison des familles, les structures associatives et caritatives type Epicerie Solidaire, Restos du Cœur pour l’aide alimentaire.

 

Composition du CCAS 2023

Présidente : Anne BIZON
Vice-Présidente : Mylène MERIGEAU
Membres : Madette BATY, Guy-Marie BLANCHARD, Laëtitia DEMONCHY, Dominique GUÉRY, Marie-Line LESPIAUC, Marie-Reine LIAIGRE, Vincent LUXY,  Bruno MARIUZZA, Régine MERCIER, Annie PASQUIER,  Christa PICARD
Si vous, ou quelqu’un de votre entourage (habitant au Boupère) rencontre des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie.