LE BUDGET

Le budget, dans son sens global, comprend trois étapes. Le budget primitif du début d’année, les décisions modificatives en cours d’année et le compte administratif de fin d’année. Il est la base de l’organisation municipale.

Le Budget Primitif

  • En début d’année. Il autorise la municipalité à effectuer les opérations de recettes et de dépenses inscrites au budget pendant l’année civile.

LES DÉCISIONS MODIFICATIVES

  • En cours d’année. Elles modifient les autorisations budgétaires initiales en tenant compte de la situation de la commune et des projets.

LE COMPTE ADMINISTRATIF

  • En fin d’année. Il présente les dépenses et les recettes effectives accomplies au cours de l’année. Il permet de contrôler la bonne exécution du budget.
Le budget d’une commune est en 2 parties :
Fonctionnement :

Le fonctionnement concerne toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement et l’entretien courant de la collectivité comme les salaires du personnel communal, les dépenses d’énergie (électricité, eau), mais aussi les subventions aux associations, l’achat de fournitures etc.

Ces dépenses sont financées par les recettes propres de la commune (participations des usagers au fonctionnement des services), les recettes fiscales ainsi que les dotations et participations de l’État.

Investissement :

Ce sont toutes les dépenses de la commune destinées à réaliser des équipements comme la construction d’un bâtiment, la réfection d’une route ou l’aménagement d’équipements sportifs.

Les dépenses d’investissement sont financées par des subventions spécifiques de l’État et autres collectivités publiques, l’emprunt et l’autofinancement.

 

 La commune du Boupère dispose de 7 budgets différents :
  • Le budget principal de la commune,
  • Deux budgets annexes des lotissements communaux
  • Le budget annexe d’assainissement
  • Le budget des commerces
  • Le budget chauffage bois
  • Le budget du CCAS

 

Dans « EN SAVOIR PLUS »  vous pouvez consulter le budget communal …

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