Conseil Municipal des Enfants

Le CME répond à la volonté de la Municipalité de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes.
La mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants a été approuvée par les écoles en insistant sur la nécessité du lien entre les enfants qui seront élus et leurs camarades de classe.

CME 2016

CME 2016

Qu’est-ce que le Conseil Municipal d’Enfants (CME) ?

Le CME est une assemblée qui réunit des enfants âgés de 8-9 ans. Il est composé de 18 jeunes conseillers élus par leurs camarades des classes de CE1 et CE2, pour une durée de 2 ans. Ils se réunissent une fois par mois à la mairie. Ce sont des élèves provenant des écoles de la commune : L’école publique Pierre Menanteau et l’école privée Sainte Marie. Ils forment un groupe désireux de s’investir dans la vie de la commune pour le service de tous, en particulier des jeunes.

Les élections du Conseil Municipal des Enfants actuel se sont déroulées le 3 Juin 2016. Les élèves des deux écoles se sont réunis à la mairie afin d’élire les nouveaux représentants. Les nouveaux élus choisiront de donner suite à ces projets et auront sans doute de nouvelles idées pour améliorer le quotidien du Boupère.

Les prochaines élections auront lieu en mai 2018.

Composition du CME
Camille ARNAUD, Émeline ARNAUD, Baptiste AUGEREAU, Aaron CHASSERIEAU, Tony CHEVALLEREAU, Elie CORNUAULT, Joshua et Clovis FRETE,
Jules LE GOFF, Nelson LEPAGE, Léa LEROUX, Eugénie MONNEREAU, Quentin PASQUIET, Bastien PICARD, Tom PUAUD, Simon REZEAU, Elyne SERMET, Titouan SOURISSEAU.

Comment fonctionne le CME ?

Le CME est un lieu de discussion, de réflexion, de propositions et d’actions.

Les jeunes se réunissent tous les 1ers vendredi de chaque mois pendant 45 mn. Depuis les élections les jeunes ont mis en place 2 commissions :

  • Commission ENVIRONNEMENT – NATURE
  • Commission SPORTS – LOISIRS.

L’encadrement est assuré par Catherine Rézeau, adjointe à la jeunesse et par des conseillers municipaux.
Le rôle des parents est aussi de faire respecter la présence des enfants et la ponctualité.

 

Quel est le rôle du CME ?

En plus d’assurer pleinement leur rôle de citoyen, les jeunes conseillers apprennent à gérer un projet municipal dans toutes ses dimensions : ils sont sources d’idées nouvelles et apportent un dynamisme bénéfique à la création de futurs projets municipaux.

Le CME doit être à l’écoute des idées et propositions des jeunes et les représenter. Il permet de proposer et de réaliser des actions concrètes.
Différents projets ont été évoqués dans chaque groupe. Mais depuis la rentrée scolaire les jeunes se sont attelés à la mise en place de 2 projets communs :

  1.  La création du logo du CME
  2.  Leur participation au téléthon.
  • Après la rédaction d’un cahier des charges sur le logo, chaque élu a travaillé seul ou par deux à la création du logo.
    Lors d’une réunion commune les jeunes ont choisi leur logo favori que voici :logo colle chewing gum 2016
  • Les jeunes ont parallèlement réfléchi à ce qu’ils pourraient mettre en place pour participer au téléthon. Ainsi ils ont choisi de faire et vendre des bracelets, porte-clés et des gâteaux pendant le week-end. Ils se sont réunis 2 samedis matins pour créer les bracelets et porte-clés aux couleurs du téléthon. Leur participation au téléthon s’élève à 183 euros.

 

Exemples de réalisations ces deux dernières années :

– La mise en place de la ludothèque
– Le tri sélectif des déchets
– La sécurité des enfants dans les villages avec l’installation de panneaux.
– Participation à la matinée petite enfance et à la foire commerciale
– Ils ont également participé aux cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre 
– Et aussi des moments forts avec les résidents de la Charmille

 

Partager la page :