Vie locale, Vie municipale

Publié le mardi 21 mars 2017

Carte nationale d’identité :
De nouvelles modalités de délivrance
à partir du 1er mars

CNI modalités

A compter du 1er mars prochain, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) évoluent. A partir de cette date, les usagers pourront donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (en général les mairies chef lieux de canton), et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.
La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

 

Sur le territoire de Pouzauges,
seule la Mairie de Pouzauges dispose de cet outil.

Un rendez-vous doit être pris par téléphone au 02.51.57.01.37 ou sur place. Les rendez-vous sont fixés du lundi au vendredi. Il n’y a pas de réalisation de CNI ou de passeport le samedi matin.
Une pré-demande dûment remplie et des pièces justificatives (disponibles sur le site www.service-public.fr) sont toujours nécessaires.
Pour les personnes ne passant pas par la voie informatique, les pièces justificatives sont à apporter lors du rendez-vous et le dossier sera à remplir à ce moment-là.
Attention, tout dossier incomplet nécessitera la prise d’un nouveau rendez-vous.
La carte nationale d’identité reste valable quinze ans et gratuite,
sauf en cas de perte ou de vol.

 

Télécharger le document ci-dessous pour les pièces à joindre au dossier de demande de CNI : pieces-a-joindre-cni

 

 

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